Mythe:
j’ai le diabète alors je ne peux pas manger de gâteau
Fait: Les personnes qui vivent avec le diabète de type 1 PEUVENT manger du gâteau! Vivre avec le diabète de type 1, vous pouvez manger de tout et n’importe quoi! Fondamentalement, c’est la même chose que pour les personnes qui ne vivent pas avec le diabète: manger un gâteau tous les jours n’est peut-être pas l’option la plus saine; mais manger un gâteau quand vous en avez envie, lors d’un anniversaire, ou tout simplement s’il pleut dehors, oui, s’il vous plaît, mangez votre gâteau et profitez-en! (n’oubliez pas de prendre le traitement prescrit par votre médecin !!)
Mythe: j’ai le diabète de type 1 parce que j’ai mangé trop de bonbons et de sucre, ou que je n’ai pas fait assez d’activité physique
Fait: nous sommes en 2018 et nous ne savons même pas quelle est la cause du diabète de type 1. Certains pensent que c’est peut-être causé par un virus, quelque chose dans l’environnement ou peut-être une prédisposition génétique, mais en réalité, nous ne le savons pas encore.
Cela n’a rien à voir avec quelque chose que vous auriez pu faire ou pas. Nous ne pouvons pas empêcher le diabète de type 1. Nous ne savons pas ce qui provoque la réponse auto-immune du corps à attaquer son propre pancréas.
Mythe: mon oncle vit avec le diabète de type 2, mais maintenant, il prend de l’insuline, il a donc un diabète de type 1.
Fait: le diabète de type 2 et le diabète de type 1 ne sont pas identiques et une personne avec le diabète de type 2 qui commence à prendre de l’insuline N’A PAS le diabète de type 1. Le diabète de type 2 est généralement traité avec des modifications de mode de vie (nourriture et exercice) et des médicaments par voie orale (pilules). Avec le temps, le pancréas se fatigue et peut avoir besoin de plus d’aide. La raison pour laquelle le pancréas produit moins d’insuline est due à la résistance à l’insuline (le corps produit cette résistance). Le diabète de type 1 le pancréas ne produit pas d’insuline en raison de la réponse auto-immune où le corps fabrique des anticorps et attaque le pancréas. La raison de la prise d’insuline est différente dans les deux cas.
Il existe une autre forme de diabète de type 1 appelée LADA (diabète auto-immunitaire latent chez l’adulte) où une personne peut développer un DT1 (diabète de type 1) plus tard dans la vie et que son apparition est plus lente (c’est pourquoi, parfois, elle est confuse et le diagnostic de type peut être initialement comme un diabète type 2, mais ensuite, ils sont positifs pour les anticorps puis diagnostiqués avec un diabète de type 1).